Soirée à thème sur la Joie le 4/11/22 avec Liliane GABEL Psycho- praticienne

Chacun peut ressentir la Joie d’une autre façon, il est d’abord intéressant de voir, ou plutôt de ressentir ce qu’est la joie pour soi en se remémorant par exemple un moment de joie dans le passé.

Cela va permettre aussi de voir, ce que m’apporte la joie, par exemple un état de quiétude, de force qui rempli tout mon être, une sensation qui ouvre mon cœur ou simplement de se sentir bien, à sa place. Il y a différents niveaux de joie, du plaisir à la joie profonde.

Pour être dans la joie profonde, le lâcher prise est nécessaire, et ainsi remettre en question des anciens schémas reçus, oser ne rien faire, se libérer des manteaux d’adaptation par exemple. Cela demande un travail sur soi, un cheminement.

« La joie profonde c’est la joie de l’Amour, se pardonner et pardonner aux autres »

Le livre de Frédéric LENOIR « la Puissance de la joie » nous aide à avancer sur ce chemin.

Les épreuves que nous vivons tout un chacun peuvent elles nous empêcher d’être en joie ?

Pour certains, oui, pour d’autres non, pour exemple Etty HILLESUM a vécu des choses terribles pendant la dernière guerre et malgré cela, a réussi à être dans la joie.

Elle a écrit un livre « Une vie bouleversée » dont un extrait

« En dépit du poids des choses, de ma fatigue, de ma souffrance, de tout, il me reste au moins ma joie, la joie de l’artiste à percevoir les choses et à les transformer dans son esprit en une image personnelle ».