LA RELATION ENTRE LES EMOTIONS ET LE CORPS PHYSIQUE

Conférence de Jean Michel DEMELT du 27/04/2022

LA RELATION ENTRE LES EMOTIONS ET LE CORPS PHYSIQUE

Jeudi le 27/04, Jean Michel Demelt nous a fait expérimenter l’influence des pensées et des émotions sur le corps physique.

Il nous a d’abord expliqué les portes d’entrées des différents stress que nous pouvons subir parfois à notre insu et impacter notre corps. Ces portes d’entrées se situent au niveau de nos différents sens et notamment la vue et l’ouïe. La vue d’images, de sons, de paroles désagréables atteignent la conscience de notre cerveau et sont véhiculés dans le corps par l’intermédiaire de l’influx nerveux.

Il nous a initié à quelques exercices qui nous ont permis d’expérimenté cela. Tout d’abord, par la pratique de quelques respirations profondes et notamment une expiration prolongée afin de faire le vide complet suivi d’une apnée avant de repartir sur une nouvelle inspiration. Plusieurs respirations dans cette conscience vont permettrent d’apporter un état de détente à l’ensemble du corps. Ensuite nous avons véhiculé avec la respiration l’image d’une lourdeur tout en étant attentif à ce que cela a induit en nous. Pour certains c’était une sensation désagréable au niveau du cou, pour d’autres au niveau de la poitrine, pour d’autres encore au niveau du plexus solaire avec pour chacun des couleurs et des images différentes.

Ensuite le même exercice a été fait avec l’image de légèreté, bien entendu les sensations ont été différentes et plus agréables.

Deux autres expériences ont suivis, avec l’émotion de la peur et ensuite de la joie.

Les participants ont pu ressentir le lien direct des pensées et des émotions avec le corps physique par les sensations observés et ressentis.

Jean-Michel Demelt a partagé un dernier exercice, une méditation active qu’il pratique personnellement tous les matins. Cet exercice porte sur un auto massage de l’ensemble du corps permettant d’élever notre vitalité énergétique, la mise en mouvement de nos différentes articulations, et pour terminer, un ancrage terre/ciel.

Il avait à cœur de partager des pratiques, des outils qui permettent à chacun de nous de se prendre en charge et aller ainsi vers un mieux être.

Bel échange, un grand Merci

On avait la possibilité d’acheter son livre : Méthode Demelt Thérapie manuelle somato-émotionnelle

Pour ceux qui souhaitent le retrouver, ci-dessous ses coordonnées :

Formation Demelt 4 rue des Pommiers à SEEBACH 67160

Son site www.demelt.com – Tél 06 82 35 41 23