Conférence la Naturopathie

La conférence donnée par le naturopathe Pascal Léval le 21 novembre dernier à Wissembourg était intéressante.

Le conférencier a d’abord donné un bref historique de sa méthode, qui puise ses origines dans la Grèce antique avec notamment le fameux Hippocrate.

Il a ensuite présenté le fondateur de la Naturopathie française, Pierre-Valentin Marchesseau. Puis, expliqué précisément la différence entre Naturopathie, Naturothérapie, Homéopathie, et Phytothérapie, ces techniques étant parfois confondues.

Il a expliqué ensuite les différents principes de la méthode, et les 10 techniques de santé qu’elle contient. Celle-ci ne se limite pas à l’alimentation et aux plantes, comme le croit beaucoup de monde. Elle n’est pas non plus un soin énergétique, même si des naturopathes en font.

Pour finir, il a expliqué le déroulement d’une consultation, qui, d’une durée d’une heure à deux heures, est en général plus longue qu’une consultation médicale.

En conclusion, il a déploré l’absence de reconnaissance de sa profession, en imaginant comment celle-ci pourrait fonctionner à l’avenir.

En bref, un panorama complet et bien présenté, qui a permis au public de connaître les tenants et les aboutissants de la méthode.

Pour plus d’informations : www.pascal-leval.fr