Visite du Jardin Hyménoptera

Après la visite du Jardin Ecol’Logic de Wingen l’année passée, la visite du jardin Hyménoptéra samedi 7 octobre dernier, a été passionnante, malgré le froid automnal de cette après-midi. Ce jardin de quelques ares, situé à Obersteinbach et dédié principalement aux insectes et notamment aux hyménoptères, brille par son originalité.

Notre guide, Sébastien Heim, a une première formation d’horticulteur. Il s’est passionné pour la sauvegarde de la biodiversité et la permaculture.

Au cours de cette visite de presque deux heures, nous avons pu admirer des plantes cultivées, sauvages, rares, mellifères, potagères, médicinales, … Pour la faune, des abeilles sauvages et l’ichneumon, un insecte rare, entre autres.

Sébastien nous a expliqué la grande perte de biodiversité de ces dernières décennies. Il donna pour exemple les quantités d’insectes qui se retrouvaient sur les pare-brise des voitures il y a 20 ou 30 ans, bien moindres aujourd’hui. «En trente ans, 80% de la biomasse des insectes a disparu.»
«Il y a trop d’apiculteurs dans la région», par rapport à la nourriture disponible pour les abeilles, déplora-t-il, en prônant plutôt la sauvegarde de l’abeille sauvage que l’élevage de l’abeille domestiquée.
Ce père de famille lança également un appel, aux visiteurs qui le souhaitent et qui en ont la possibilité, de faire comme lui, sa part pour la préservation de cette biodiversité.
Cette visite a également été parsemée de conseils de jardinage intéressants.

Ce jardin a également reçu la deuxième place au concours transfrontalier  « Jardiner pour la biodiversité » qui a été décerné tout récemment.

Jardin Hyménoptéra, 7 rue Principale, 67510 OBERSTEINBACH
Page Facebook : https://www.facebook.com/Hymenoptera-Le-Jardin-%C3%89cologique-132936827340317/